Origine de la méthode CLEEN 

La méthode a été développée par l’Institut de Coaching International (ICI) et se pratique exclusivement dans un cadre de coaching, afin de garantir aux clients un accompagnement complet  et allant bien au-delà de la technique elle-même.

CLEEN fait partie des approches somato-sensorielles. Elle utilise différentes techniques de PNL et travaille surtout sur les émotions.

Elle trouve ses sources dans :

  • La PNL (programmation neurolinguistique)
  • La technique de méditation Vipassana qui consiste à voir les choses telle qu’elles sont réellement, sans les noircir ni les embellir,
  • Le système COEX de Stanislas Grof, composé de souvenirs à forte charge émotionnelle réprimée, issus de divers moments de notre vie,
  • La Somato-experiencing une approche sensorielle qui vise à libérer les sensations physiques restées figées suite à un traumatisme,
  • L’ approche TIPI qui travaille également les sensations physiques.
  • La théorie du cerveau triunique de Paul D. McLean.

La méthode CLEEN a été élaborée par Alain Cayrol et Anne-Brigitte de Courten de l’Institut de Coaching International de Genève.

Alain Cayrol est licencié en psychologie et en sciences de l’éducation, psychologue, coach, auteur (en autre du Best-seller « Derrière la magie mettre) , conférencier et co-directeur de l’Institut de coaching international.

Anne-Brigitte de Courten est licenciée en gestion événementielle, coach, maître praticien PNL, kinésiologue, enseignante CLEEN et co-directrice de l’Institut de Coaching International.